EDGAR
« Edgar » est né de mon envie de raconter des histoires à travers ma musique. J’avais déjà commencé à développer des formes narratives et un univers graphique avec mon projet précédent. Au vu des retours positifs sur ces éléments, j’ai eu envie d’aller plus loin dans cette démarche.
Edgar est donc un personnage que j’ai imaginé pendant l’écriture de ce nouveau répertoire et que je défini maintenant comme un « alter-égo fictionnel ».
« Alter-égo » parce que dans ces histoires musicales, il y a des choses qui sont intimement liées à mon vécu personnel. « fictionnel » parce que j’ai aussi pris plaisir à aller dans l’imaginaire, sans contrainte, et à m’amuser avec tout ça.
Mayo Bous, un illustrateur vivant à Cuba, a donné vie à Edgar à travers une magnifique série d’illustrations (10 au total). Elles figurent toutes dans le livret de l’album. Cette collaboration est partie d’un simple message Instagram de Mayo me disant qu’il aimait beaucoup ma musique et que j’avais maintenant un « fan » à Cuba. Quand j’ai vu son travail, j’ai eu un gros coup de coeur. A partir de là, on a passé des mois à échanger et à façonner Edgar !
Danielle Vioux, une amie auteure, a brillamment écrit « les histoires d’Edgar » qui sont les textes qui accompagnent les morceaux et les illustrations. C’est une autre interprétation du personnage d’Edgar à travers des formes narratives variées, de la prose, des poèmes ou encore des dialogues.
Pitch de l'album : Aux abords de la ville, Edgar contemple l'effervescence des hommes. Curieux, il se demande ce qui anime tous ces êtres. La douce mélodie des habitudes réconfortantes, la syncope d'une brève entorse à la routine, le rythme effréné des tumultes citadins ? N'ayez crainte, si l'envie vous prenait de vous accorder un contretemps, vous croiserez forcément Edgar au détour du chemin. Prenez donc le temps d'écouter son récit et de vous laisser porter par son souffle. Fiable et optimiste, il sera votre compagnon de route. Voici son histoire.