Lionel Ginoux

Lionel Ginoux écrit une musique lyrique, sensible, puissante avec une attache forte à l’énergie musicale et la dramaturgie. Son écriture s’inscrit dans la continuité des musiques du XXe sans renier la vocalité ni l’harmonie « classique ». Il mélange les formes, désaxe le regard. L’artiste s’écarte volontairement de la pensée « mainstream » de la création contemporaine. Il s’inspire de tout ce qui est musical et qui porte une dramaturgie sonore. De là, il développe une musique charnelle, visuelle, physique. Mais également, une musique intemporelle rappelant des compositeurs allant de Giuseppe Verdi à Arvo Pärt.

« Ecrire… en toute simplicité… écrire, faire jaillir ce qu’il y a en moi, non par les mots, mais par les sons. Sans apriori de style, j’ai besoin de croiser les musiques, les sons, les matières pour donner du sens et parler de notre monde. »

La composition

Depuis de nombreuses années, Lionel Ginoux a axé son travail sur la voix,  la mélodie, l’opéra et l’orchestre. Il a écrit plus de soixante-dix partitions. Dans sa démarche, Lionel veut questionner notre monde, notre existence, par l’instrumentation, la forme, la temporalité et aussi les textes qu’il met en musique. Il s’inspire des auteurs contemporains de théâtre et de poésie (Jean-Pierre Siméon, Laurent Gaudé, Pascal Rambert, Olivier Py). Il aime aussi chercher des auteurs oubliés mais dont la pensée et l’écriture nous touche encore aujourd’hui. (Benjamin Fondane, Alain Borne, Stephen Crane, Jean-Baptiste Chassignet).

Lionel vient de terminer son sixième opéra « Faust Nocturne » une commande de l’Opéra de Limoges. Sa troisième symphonie a été créée à l’Opéra de Toulon en février 2020.  Il a été ravi et honoré qu’Emmanuelle Bertrand, Nemanja Radulovic, Lio Kuokman, Robert Tuhoy, Julien Dran, Nicolas Cavallier, Ambroisine Bré ou encore Camille Schnoor… interprètent sa musique.

Pour Lionel Ginoux la composition n’est pas juste écrire de la musique, c’est aussi questionner notre rapport au monde en musique.



Leave a Reply